ThéraVita à Nice – Documentations et vidéos

Pour votre santé, bougez !

Si un nouveau confinement empêche les promenades à plus de dix kilomètres, pour certains, un petit parc suffit. Praticien en hygiène de vie et santé, Christophe Seigneur réunie deux fois par semaine des personnes âgées pour les sortir de leur train de vie et les socialiser.

Lacets serrés, c’est parti !

Christophe échauffe ses athlètes, très important avant une activité physique ! ©690.

 

« Allez Valérie, rattrape-nous, il faut faire monter la fréquence cardiaque ! », s’écrie Christophe Seigneur, praticien en hygiène de vie et santé. Il est à peine 9 heures du matin au parc Vigier, le soleil ne se montre pas encore. Mais comme tous les jeudis, la séance de sport a déjà débuté. « Il est sans pitié », commente Jacques, alors que l’échauffement se poursuit. Et ce n’est que le début. Le coach s’est approprié l’espace vert : des échelles de rapidité au sol, des sangles entre les palmiers, des petites haies sur le goudron, des élastiques sur le banc… Le tout face à la mer. S’il fait frais, le corps de chacun se réchauffe peu à peu au fur et à mesure des exercices.

L’intensité augmente. Le rythme cardiaque aussi. Puis, le premier tour commence. Il y a neuf exercices. Neuf façons de bouger, musclé, étiré, équilibré. Chronomètre en main, Christophe laisse une minute trente par exercice. « Je suis déjà morte au bout du deuxième exercice », rigole Valérie, la soixantaine et des broches dans la cheville. Tout le monde a le sourire et se moque.

L’ambiance est bienveillante et agréable.

Contre la sédentarité et l’isolement

Christophe Seigneur est diplômé d’une licence STAPS et d’un Diplôme Universitaire en santé et

vieillissement physique adapté. Son métier est de redonner une seconde vie au corps affaiblie par le temps. Si certains de son groupe ont des prothèses, des broches ou encore des problèmes cardiaques, Christophe s’adapte à tous types de pathologie. Pour le plus grand bonheur de ses sportifs. « Fais attention à ton ventre Anna, Valérie ne penche pas le buste, Silver essaye d’enjamber de face maintenant ! », corrige-t-il. Il voit tout. Et sait tout. L’OMS recommande 5 000 pas par jour pour les personnes âgées. Et en temps de Covid-19, rien n’est plus important que d’avoir la bougeotte. Mais pas que. « Le plus important, aussi, c’est le social. Sortir, ne pas être sédentaire, se socialiser, ne pas déprimer… Il faut retrouver de la f o r c e, d e l a m o b i l i t é, d e l’indépendance et surtout de l’estime de soi ! » Détaille le coach, pendant que ses athlètes de seconde génération enchaînent les exercices. Car pour lui, le sport, c’est la santé.

Deux tours sans relâche entre les exercices, la clé de la réussite ! ©690

Le corps à toute épreuve

 Silver, 80 ans, ne tenait pas sur les ballons de proprioceptions il y a six mois. Aujourd’hui il tient debout. Fière. Fort. Confiant. Eric et Jacques ont tous les deux des problèmes de tensions et de cœur. Aujourd’hui leur cardiologue les félicite pour leurs progrès. Valérie ne pouvait pas tendre la pointe du pied. Aujourd’hui le problème est réglé. Mais Christophe va au-delà des pépins physiques. Il met à rude épreuve le cerveau. Car le sport régénère les cellules, fait travailler le cortex occipitale, évacue les émotions et apaise les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. « J’adore Christophe, il fait des miracles », s’exclame Anna, un peu fatiguée. Fragilisés pendant les confinements, les personnes âgées ont perdu de la tonicité. Alors sur le plan musculaire ou neurologique, rien n’échappe à Christophe. Absolument rien. « Silver, ce n’est pas là qu’on drague, au boulot ! ».

Les bienfaits de l’activité physique pour les personnes âgées selon l’OMS :

  • Faible taux de mortalité par cardiopathies, hypertension artérielle, AVC, diabète et cancer;
  • Renforce la qualité des os;
  • Meilleure santé fonctionnelle, moins de risque de chute, plus mobile, plus sociale et meilleure fonctions cognitives.

Vous souhaitez vous renseigner au sujet des cours et des approches thérapeutiques que je propose ?

23 boulevard Franck Pilatte 

06300 Nice